La dépréciation est une perte de valeur causée par une détérioration, une obsolescence (désuétude fonctionnelle) ou une cause externe à l’immeuble (désuétude économique).
La dépréciation ne touche que les améliorations (bâtiments et autres aménagements) et non le terrain. Celui-ci est en effet toujours évalué suivant son usage optimal et toute perte de valeur due à l’incongruité de l’assemblage terrain-bâtiment est attribuée au bâtiment. Celui-ci peut en effet être démoli, laissant au terrain la valeur optimale qu’il peut avoir suivant son attrait sur le marché tout en restant soumis à la réglementation d’urbanisme.
Retour vers le lexique de l'immobilier
Helvetim Suisse Immobilière est une agence immobilière suisse spécialisée dans l’immobilier haut de gamme ainsi que dans la prestation de services à valeur ajoutée. Quelle que soit la nature de votre projet immobilier : vente, acquisition ou location, notre équipe est à votre entière disposition pour vous renseigner et vous accompagner tout au long du processus de réalisation de vos projets.