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Politique de confidentialité

Politique de confidentialité

La confidentialité de vos informations est de la plus grande importance pour nous.

Helvetim Sàrl respecte des principes fondamentaux en matière de confidentialité :

    • Nous sommes soucieux des informations personnelles que nous vous demandons et des informations personnelles que nous collectons à votre sujet dans le cadre de nos services.
    • Nous conservons ces informations personnelles tant que nous avons une raison de les garder.
    • Nous souhaitons vous permettre de contrôler facilement quelles sont les informations qui sont partagées publiquement (ou gardées privées), indexées par les moteurs de recherche et supprimées de manière permanente.
      Notre objectif est de vous procurer une transparence complète sur nos activités de collecte, d’utilisation et de partage de vos informations personnelles.

Vous trouverez ci-dessous notre politique de confidentialité, qui reprend et clarifie ces principes.

 

Qui sommes-nous et que recouvre la présente politique de confidentialité ?

Bonjour ! Nous sommes l’équipe à l’origine de la plateforme immobilière Helvetim : Helvetim.ch, et de toute une variété de produits et de services conçus (ou en cours de développement) pour réaliser un écosystem immobilier digital.

La présente politique de confidentialité s’applique aux informations que nous collectons à votre sujet lorsque vous utilisez :

    • Notre plateforme (Helvetim.ch);
    • Nos autres produits et services disponibles sur ou à partir de nos plateformes; ainsi que les pages Web d’autres utilisateurs (agences, agents, etc.) qui utilisent nos Services lorque que vous êtes connecté sur votre compte chez nous.

Tout au long de ce document, nous désignerons collectivement sous le terme « Services » notre plateforme, nos applications mobiles, ainsi que les autres produits et services.

Veuillez noter que la présente politique de confidentialité ne s’applique à aucun de nos produits ou services disposant déjà d’une politique de confidentialité distincte.

Nous expliquons ci-dessous de quelle manière nous collectons, utilisons et partageons vos informations, ainsi que les choix qui s’offrent à vous au sujet de ces informations.

 

Les informations que nous collectons

Nous ne collectons d’informations à votre sujet que si nous avons une raison de le faire, par exemple, pour vous fournir nos Services, pour communiquer avec vous ou pour améliorer nos Services.

Nous recueillons ces informations de trois façons : si et lorsque vous nous fournissez des informations, automatiquement dans le cadre de nos Services, et depuis des sources externes. Passons en revue les informations que nous collectons.

Les informations que vous nous fournissez

Vous ne serez probablement pas surpris d’apprendre que nous collectons les informations que vous nous fournissez. La quantité et le type d’informations dépendent du contexte et de la manière dont nous utilisons ces informations. Voici quelques exemples :

    • Informations basiques relatives à votre compte : nous avons besoin d’informations selon le type de compte (agence, agent immobilier) que vous souhaitez ouvrir pour configurer votre compte. Nous demandons, par exemple, aux agences immobilières qui ouvrent un compte sur Helvetim.ch de fournir les coordonnées de leur entreprise afin de créer la page correspondante. Vous pouvez ensuite communiquer plus d’informations ou télécharger des photos si vous le souhaitez pour mieux présenter votre agence sur la plateforme.
    • Informations de votre profil public : si vous avez un compte chez nous, nous collectons les informations que vous renseignez sur votre profil public. Ainsi, votre nom d’utilisateur fait partie de ce profil public, en plus des éventuelles autres informations que vous y renseignez, comme une photo ou un logo, une description « À propos ». Les informations contenues sur votre profil public sont des informations publiques et il vous faut garder ceci à l’esprit lorsque vous déciderez des informations que vous souhaitez y faire apparaître.
    • Informations de transaction et de facturation : si vous achetez l’un de nos produits ou services (par exemple, un abonnement à une offre de publication), vous devrez nous fournir les informations de paiement nécessaires au traitement de la transaction et de votre paiement, comme votre nom, vos informations de carte de crédit et vos informations de contact.
    • Informations relatives au contenu : en fonction des Services que vous utilisez, vous pouvez également nous fournir des informations sur vous (agence, agent) dans les projets de contenu et le contenu publié (comme les informations relatives à votre site Web ou à votre agence). Par exemple, si vous rédigez une annonce immobilière incluant des informations de contact à votre sujet, nous bénéficions de ces informations, ainsi que quiconque disposant d’un accès à Internet si vous choisissez de publier l’annonce en question. C’est peut-être une évidence pour vous mais il nous a semblé nécessaire de le préciser.
    • Communications avec nous : vous pouvez également nous fournir des informations lorsque vous répondez aux sondages, lorsque vous discutez d’une question liée au support technique avec le service support ou lorsque vous publiez une annonce.

Les informations que nous collectons automatiquement

Nous collectons également certaines informations automatiquement :

    • Informations de connexion : comme la plupart des prestataires de services en ligne, nous collectons les informations que les navigateurs Web, les appareils mobiles et les serveurs mettent habituellement à disposition, comme le type de navigateur, l’adresse IP, les identifiants d’appareil unique, les choix de langue, le site de référence, la date et l’heure d’accès, le système d’exploitation et les informations de réseau mobile. Nous collectons ces informations de connexion lorsque vous utilisez nos Services : par exemple, lorsque vous créez un compte sur Helvetim. ch ou y apportez des modifications.
    • Informations sur l’utilisation : nous collectons des informations sur votre utilisation de nos Services. En d’autres termes, qui a fait quoi, quand et sur quel élément du site (exemple : [Nom d’utilisateur Helvetim.ch] a supprimé « [titre de la publication] » à [heure / date]). Nous collectons également des informations sur ce qui se produit lorsque vous utilisez nos Services (exemple : le nombre de pages vues, les recherches de documents de support, les fonctionnalités activées sur vos pages, les interactions avec notre Barre d’administration et les autres parties de nos Services), en plus des informations sur votre appareil (exemple : la taille de l’écran, le nom de votre réseau mobile et le fabricant de votre appareil mobile). Nous utilisons ces informations pour vous fournir nos Services, ainsi que pour obtenir des renseignements sur l’utilisation de nos Services, afin de pouvoir les améliorer en permanence.
    • Informations de position : nous pouvons déterminer la position géographique approximative de votre appareil à l’aide de votre adresse IP. Nous collectons et utilisons ces informations pour calculer par exemple le nombre de personnes qui visitent nos Services depuis certains emplacements géographiques.
    • Interactions avec les pages d’autres utilisateurs : lorsque vous êtes connecté à votre compte, nous collectons certaines informations sur vos interactions avec les pages d’autres utilisateurs, comme vos mentions « J’aime » et le fait que vous ayez laissé un commentaire sur une publication en particulier, afin de pouvoir, par exemple, vous recommander des articles susceptibles de vous intéresser.
      Informations provenant des cookies et d’autres technologies : un cookie est un ensemble d’informations qu’un site Web enregistre sur l’ordinateur d’un visiteur et que le navigateur de ce visiteur fournit au site Web chaque fois que le visiteur revient. Les pixels invisibles (également nommés «balises Web» sont de petits blocs de codes présents sur les sites Web et les e-mails. Helvetim se sert de cookies et d’autres technologies, comme les pixels invisibles, pour nous aider à identifier et garder trace des visiteurs, de l’utilisation et des préférences d’accès à nos Services, pour suivre et comprendre l’efficacité d’une campagne marketing ainsi que pour diffuser des publicités ciblées.
    • Informations provenant des cookies et d’autres technologies : un cookie est un ensemble d’informations qu’un site web enregistre sur l’ordinateur d’un visiteur et que le navigateur de ce visiteur fournit au site web chaque fois que le visiteur revient. Helvetim se sert de cookies pour identifier l’utilisation et des préférences d’accès à ses pages, pour suivre et comprendre l’efficacité d’une campagne d’e-mailing, ainsi que pour diffuser des publicités ciblées. Pour en savoir plus sur notre utilisation des cookies, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.

Les informations provenant d’autres sources

Nous pouvons également collecter des informations à votre sujet à partir d’autres sources. Par exemple, si vous créez un compte Helvetim.ch, si vous vous y connectez par l’intermédiaire d’un autre service (comme Google). Nous recevrons des informations de la part de ce service (comme votre nom d’utilisateur, vos informations de profil de base et votre liste d’amis) via les procédures d’autorisation utilisées par ce service. Les informations que nous recevons dépendent des services que vous autorisez et des options disponibles.

 

Comment et pourquoi nous utilisons les informations

Finalités de l’utilisation des informations

Nous utilisons les informations à votre sujet dans les conditions décrites ci-dessus et aux fins énumérées ci-dessous :

    • Pour fournir nos Services (par exemple, configurer et tenir votre compte, héberger votre page – agence, agent -, sauvegarder et restaurer ce dernier ou vous facturer l’usage de nos Services payants);
    • Pour développer et améliorer nos Services (par exemple, ajouter de nouvelles fonctionnalités susceptibles d’être appréciées par nos utilisateurs ou qui les aideront à créer et gérer plus efficacement leurs annonces immobilières);
    • Surveiller et analyser les tendances, et mieux comprendre la manière dont les utilisateurs interagissent avec nos Services, ce qui nous aidera à les améliorer en retour et à les rendre plus faciles à utiliser;
    • Mesurer, jauger et améliorer l’efficacité de notre publicité, et ainsi mieux comprendre les mécanismes de fidélisation des utilisateurs (par exemple, nous pouvons effectuer des analyses sur le nombre d’individus qui ont souscrit à une offre après avoir reçu un message marketing ou les fonctionnalités utilisées par ceux qui continuent à s’appuyer sur nos Services après un certain laps de temps);
    • Surveiller et empêcher l’apparition de problèmes sur nos Services, assurer la sécurité de ces derniers, détecter et prévenir les transactions frauduleuses et les autres activités illégales, combattre le courrier indésirable et protéger les droits et la propriété intellectuelle d’Helvetim et ceux d’autres sociétés. Ceci peut entraîner de notre part le refus d’une transactions ou une interdiction d’utilisation de nos Services;
    • Vous informer, via e-mail par exemple, des offres et des promotions proposées par Helvetim.ch et susceptibles de vous intéresser, solliciter votre avis ou vous tenir au courant de l’actualité d’Helvetim.ch et de nos produits; ainsi que
    • Personnaliser votre expérience d’utilisation de nos Services, fournir des recommandations de contenu, cibler nos messages marketing à destination de certains groupes d’utilisateurs (par exemple, ceux qui ont souscrit à une offre particulière chez nous ou sont utilisateurs depuis un certain temps) et diffuser des publicités pertinentes.

 

Partage des informations

Comment nous partageons les informations

Nous ne vendons pas les informations personnelles et privées de nos utilisateurs.

Nous partageons les informations à votre sujet dans les circonstances limitées prévues ci-dessous et sous réserve des garanties appropriées quant à votre vie privée :

    • Filiales, employés et prestataires indépendants : nous pouvons divulguer vos informations à nos filiales, nos employés et nos prestataires indépendants qui doivent connaître ces informations pour nous aider à fournir nos Services ou pour traiter ces informations en notre nom. Nous demandons à nos filiales, employés et prestataires indépendants de respecter la présente politique de confidentialité à l’égard des informations personnelles que nous partageons avec eux.
      Prestataires externes: nous pouvons partager vos informations avec des fournisseurs externes qui ont besoin de connaître ces informations pour nous fournir leurs services ou vous fournir leurs services, à vous ou à vos clients. Les
    • Prestataires externes sont les prestataires qui nous aident à vous procurer nos Services (comme les services de paiement qui traitent vos informations de carte de paiement, les services de prévention des fraudes qui nous permettent de sécuriser les transactions, les services de livraison de courrier postal et électronique qui nous aident à rester en contact avec vous, les services de support technique par chat et par e-mail qui nous aident à vous informer, les services d’inscription, ceux qui nous assistent dans nos efforts marketing (par exemple, en nous fournissant des outils pour identifier un groupe marketing spécifique ou en améliorant nos campagnes marketing), ceux qui nous aident à comprendre et à améliorer nos Services (comme les fournisseurs d’analyses) et les sociétés qui mettent leurs produits à disposition sur nos plateformes, qui pourraient avoir besoin de vos informations afin de vous fournir des services d’assistance, notamment d’assistance technique. Nous demandons à nos prestataires de convenir du respect de leurs engagements en matière de vie privée et de confidentialité avant d’accepter de partager des informations avec eux.
    • Demandes juridiques : nous pouvons divulguer vos informations en cas de réponse à une assignation, une ordonnance judiciaire ou autre demande gouvernementale.
    • Protection des droits, de la propriété et des autres : nous pouvons divulguer vos informations lorsque nous pensons de bonne foi qu’une telle divulgation est raisonnablement nécessaire pour protéger la propriété ou les droits d’Helvetim, de tiers ou du grand public. Par exemple, si nous pensons de bonne foi qu’il existe un risque sérieux de fraude, nous pouvons divulguer sans délai les informations correspondantes.
    • Cessions d’entreprises : dans le cadre d’une fusion, d’une vente d’actifs de la société ou d’une acquisition de tout ou partie de notre entreprise par une autre société, ou dans le cas improbable d’une cessation d’activités ou d’une faillite, les informations sur les utilisateurs pourront probablement être transférés ou acquis par la société tierce. Si l’un de ces événements devait survenir, la présente politique de confidentialité continuerait à s’appliquer à vos informations et la partie destinataire de vos informations pourrait continuer à les utiliser, dans le cadre strict de la présente politique de confidentialité.
    • Avec votre consentement : nous pouvons partager et divulguer des informations avec votre consentement ou selon vos instructions. Par exemple, nous pouvons partager vos informations avec les tiers pour lesquels nous sommes autorisés à le faire, comme les services de réseaux sociaux que vous reliez à votre page (agence, agent).
    • Informations agrégées ou dépersonnalisées : nous pouvons partager des informations agrégées ou raisonnablement dépersonnalisées, de sorte que ces dernières ne puissent plus être raisonnablement utilisées pour vous identifier. Par exemple, nous pouvons publier des statistiques agrégées sur l’utilisation de nos Services.
    • Demandes de support publiées : si vous nous adressez une demande (par exemple, via un e-mail au support technique ou via l’un de nos mécanismes de feedback), nous nous réservons le droit de publier cette demande afin de nous aider à clarifier ou répondre à votre demande ou de nous aider à assister d’autres utilisateurs.

 

Informations partagées publiquement

Les informations que vous choisissez de rendre publiques sont, comme vous vous en doutez, rendues publiques.

Cela signifie, bien entendu, que les informations, comme votre profil public, vos publications ou tout autre contenu que vous rendez public sur la plateforme et vos commentaires laissés sur d’autres pages, sont mis à la disposition de tous.

Par exemple, la photo ou le logo que vous téléchargez sur votre profil public, ou une image par défaut si vous n’en avez pas téléchargé, constitue votre Globally Recognized Avatar, ou Gravatar (avatar reconnu mondialement). Votre Gravatar, en plus des autres informations de votre profil public, s’affichera avec les annonces ou les commentaires que vous laisserez sur la plateforme.

Les informations publiques peuvent également être indexées par les moteurs de recherche ou utilisées par des tiers. Veuillez garder ceci à l’esprit lorsque vous déciderez quel contenu vous souhaitez partager.

 

Bases légales de la collecte et de l’usage des informations

Note à l’usage des ressortissants de l’Union européenne sur nos fondements juridiques concernant le traitement de vos informations en vertu des lois européennes sur la protection des données. Notre utilisation de vos informations se fonde sur le fait que :

(1) cette utilisation est nécessaire au respect des engagements pris envers vous en vertu de nos conditions générales d’utilisation ou d’autres accords, ou est nécessaire à l’administration de votre compte (par exemple, pour permettre l’accès à votre page d’agence ou tableau de bord depuis votre appareil ou pour vous facturer une offre payante); ou

(2) cette utilisation est nécessaire au respect d’une obligation légale; ou

(3) cette utilisation est nécessaire à la protection de vos intérêts vitaux ou de ceux d’une autre personne; ou

(4) nous avons un intérêt légitime à l’utilisation de vos informations (par exemple, pour fournir et mettre à jour nos Services, pour améliorer nos Services afin de pouvoir vous proposer une meilleure expérience utilisateur, pour garantir nos Services, pour vous informer, pour mesurer, jauger et améliorer l’efficacité de notre publicité, et ainsi mieux comprendre les mécanismes de fidélisation utilisateur, pour surveiller et empêcher l’apparition de problèmes de sécurité sur nos Services; ou

(5) vous nous avez donné votre consentement (par exemple, avant de mettre en place certains cookies sur votre appareil).

 

Durée de conservation des informations

Nous supprimons généralement vos informations lorsqu’elles ne sont plus nécessaires aux fins pour lesquelles nous les collectons et les utilisons (ceci est décrit dans la section « Comment et pourquoi nous utilisons les informations », ci-dessus) et lorsque nous ne sommes pas légalement tenus de les conserver.

Par exemple, nous conservons les historiques de serveur Web qui consignent les informations des visiteurs se rendant sur une plateforme d’Helvetim, comme l’adresse IP, le type de navigateur et le système d’exploitation du visiteur, pendant environ 30 jours. Nous les conservons pendant cette période afin notamment d’analyser le trafic vers la plateforme et d’enquêter sur d’éventuels problèmes survenant sur l’un de nos sites Web.

 

Sécurité

Aucun service en ligne n’est sûr à 100 %, mais nous mettons tout en œuvre pour protéger la plateforme et les informations contre les accès, les utilisations, les altérations ou les destructions non autorisés, et prenons les mesures raisonnables à cet effet, comme la surveillance de nos Services à la recherche de vulnérabilités potentielles et d’attaques.

Afin d’améliorer la sécurité de votre compte, nous vous invitons à activer nos paramètres de sécurité avancée, comme la mise en place de l’authentification en deux étapes.

 

Vos choix

Plusieurs choix s’offrent à vous concernant vos informations:

    • Limiter les informations que vous fournissez : si vous disposez d’un compte chez nous, vous pouvez choisir de ne pas renseigner les informations de compte facultatives, les informations de profil, ainsi que les informations de transaction et de facturation. Veuillez garder à l’esprit que si vous ne renseignez pas ces informations, certaines fonctionnalités de nos Services pourraient ne pas être accessibles.
    • Vous désabonner des communications électroniques : vous pouvez choisir de ne pas recevoir de messages promotionnels de notre part. Pour ce faire, suivez simplement les instructions figurant dans ces derniers. Veuillez noter que le désabonnement des messages promotionnels n’empêche pas l’envoi d’autres messages, comme les messages concernant votre compte et les mentions légales.
    • Configurer votre navigateur afin qu’il refuse les cookies. Ou encore, vous pouvez généralement choisir de configurer votre navigateur afin qu’il supprime ou refuse les cookies de navigateur avant d’utiliser les sites Web d’Helvetim, l’inconvénient étant que certaines fonctionnalités de la plateforme pourraient ne pas fonctionner correctement sans l’aide des cookies.
    • Fermer votre compte : même si nous serions très tristes que vous ne souhaitiez plus utiliser nos Services, vous pouvez fermer votre compte de Helvetim.ch. Veuillez garder à l’esprit que nous pourrions conserver vos informations après la fermeture de votre compte, tel que décrit dans la section Durée de conservation des informations, ci-dessus. Par exemple, lorsque ces informations sont raisonnablement nécessaires au respect (ou à la démonstration de notre engagement envers) de nos obligations légales, comme les demandes émanant des autorités chargées du maintien de la loi, ou raisonnablement nécessaires à nos intérêts commerciaux légitimes.

 

Vos droits

Si vous résidez dans certains pays, notamment ceux qui relèvent du champ d’application du règlement général de la protection des données européen (dit « RGPD »), les lois européennes sur la protection des données vous accordent des droits relatifs à vos données personnelles, sous réserve de toute exemption prévue par les lois européennes sur la protection des données, et notamment les droits de :

    • Demander l’accès à vos données personnelles;
    • Demander la correction ou la suppression de vos données personnelles;
    • Vous opposer à notre utilisation et au traitement de vos données personnelles;
    • Nous demander de limiter l’utilisation et le traitement de vos données personnelles;
    • Demander la portabilité de vos données personnelles.

Vous pouvez généralement accéder à vos données personnelles, les modifier ou les supprimer à l’aide de vos paramètres de compte et des outils que nous vous proposons. Si vous n’y parvenez pas, ou si vous souhaitez nous contacter au sujet d’un de vos droits, faites défiler la page jusqu’à la section « Comment nous joindre ».

 

Responsables de traitement

Nos Services sont fournis principalement en Suisse.

En fonction des Services que vous utilisez, plus d’une société peut-être le responsable de traitement de vos données personnelles. En général, le « responsable de traitement» est la société Helvetim Suisse Immobilière Sàrl, Helvetim, qui a signé le contrat avec vous aux termes des conditions générales d’utilisation du produit ou service que vous utilisez sur la plateforme Helvetim.ch

 

Comment nous joindre

Si vous avez une question sur la présente politique de confidentialité ou si vous souhaitez nous contacter au sujet de l’un des droits mentionnés dans la section « Vos droits » ci-dessus, merci de nous contacter.

Helvetim Suisse Immobilière Sàrl
Avenue des Baumettes 7
Siemens Center
1020 Renens
Suisse

Tél. +41 21 888 97 72
Fax. +41 21 525 39 78
juris[at]helvetim.ch
www.helvetim.ch

 

Transfert des informations

Comme Helvetim propose ses Services principalement en Suisse, les informations que nous traitons lorsque vous utilisez nos Services sur le territoire de l’Union européenne peuvent être utilisées, enregistrées et / ou accessibles aux individus situés en dehors de l’Espace économique européen (EEE) et travaillant pour nous ou sociétés tierces.

Ces procédures sont nécessaires aux fins énumérées dans la section « Comment et pourquoi nous utilisons les informations », ci-dessus.

 

Services publicitaires et analytiques fournis par des tiers

Les publicités apparaissant sur l’un de nos Services peuvent être diffusées par des réseaux publicitaires. Des tiers peuvent également fournir des services analytiques via nos Services. Ces réseaux publicitaires et fournisseurs d’analytiques peuvent définir des technologies (comme les cookies) afin de collecter des informations concernant votre utilisation de nos Services, ainsi que sur d’autres sites Web et services en ligne.

Ces informations nous permettent, à nous et à d’autres sociétés, entre autres, d’analyser et de garder trace de votre utilisation, de déterminer la popularité d’un contenu et de diffuser des publicités susceptibles de cibler plus précisément vos intérêts.

Veuillez noter que la présente politique de confidentialité ne couvre que la collecte d’informations par Helvetim et ne couvre pas les collectes d’informations effectuées par tout annonceur ou fournisseur d’analyses tiers.

 

Modifications de la politique de confidentialité

La plupart de ces modifications sont probablement mineures, mais Helvetim se réserve la possibilité de modifier sa politique de confidentialité de temps à autre en fonction de l’évolution des technologies, de la réglementation et des Services offerts.

Helvetim invite les visiteurs à consulter fréquemment cette page afin de connaître les éventuelles modifications apportées à la politique de confidentialité. Nous vous informerons des modifications effectuées en révisant le journal des modifications ci-dessous et, dans certains cas, pourrons vous avertir plus avant (par l’ajout d’une déclaration sur la page d’accueil ou sur le Blog, ou l’envoi d’une notification par e-mail ou sur votre tableau de bord, par exemple).

Si nous effectuons une mise à jour de notre politique de confidentialité, votre future utilisation de nos Services fera l’objet de l’application de la politique modifiée.

 

Lausanne, août 2020.