Si l’acquéreur n’est pas de nationalité suisse : La loi fédérale sur l’acquisition d’immeubles par des personnes à l’étranger (LFAIE) s’applique. Les citoyens étrangers – non domiciliés en Suisse – peuvent acquérir un bien immobilier en Suisse sous certaines conditions. Ces conditions sont pour la plupart définies par la LFAIE.
La LFAIE contient une série de restrictions à l’acquisition de la propriété immobilière ou à celle de droits assimilés, par des personnes à l’étranger, soit des personnes qui ne bénéficient pas du droit de s’établir en Suisse ou, pour les personnes ressortissantes des Etats membres de la CE et de l’AELE, celles qui n’ont pas leur domicile légal et effectif en Suisse. (Source: OFJ)
En principe, toute acquisition immobilière par une personne qui n’est pas suisse doit être autorisée par l’autorité compétente (VD : Commission foncière II).
Par acquisition on entend aussi bien l’acquisition du droit de propriété que d’un droit réel limité, comme un usufruit ou un droit d’habitation.
Tour d’abord, il convient de déterminer si une autorisation est nécessaire ou non. Une telle autorisation n’est pas nécessaire notamment dans les cas suivants :
Le but de cette loi est d’éviter la hausse des prix de l’immobilier en Suisse à cause d’une augmentation de la demande due à la spéculation de personnes à l’étranger.
Généralement, lorsqu’une autorisation est nécessaire, seuls peuvent être acquis des logements de vacances ou des appartements dans des apparthôtels, situés dans un lieu autorisé par le canton, dans la limite de contingents et à certaines conditions :
Une personne domiciliée à l’étranger peut acquérir sans aucune restriction un bien immobilier commercial en Suisse. Il peut être utilisé soit pour l’exercice d’une activité soit être loué. Il n’existe aucune restriction quant au lieu de situation et au nombre de biens acquis. De même, l’acquéreur peut l’acheter en nom propre ou par le biais d’une structure juridique suisse ou étrangère.
Les frais de notaire et les frais d’acquisition diffèrent selon les cantons.
Vous trouverez ICI un formulaire simple d’estimation des coûts mis à disposition par l’Association de Notaires Vaudois (ANV).
De la planification de votre projet à la remise des clés, Helvetim est là pour vous accompagner dans vos démarches et vous guider tout au long du processus.
N’hésitez pas à nous CONTACTER, notre équipe est à votre entière disposition pour vous renseigner en détail sur les modalités d’acquisition de biens immobiliers en Suisse.
Helvetim Suisse Immobilière est une agence immobilière suisse spécialisée dans l’immobilier haut de gamme, ainsi que dans la prestation de services à valeur ajoutée. Quelle que soit la nature de votre projet immobilier : Une vente, une acquisition ou une location, notre équipe est à votre entière disposition pour vous renseigner et vous accompagner tout au long du processus de réalisation de vos projets immobiliers.